vendredi 13 juillet 2012

J'ai croisé Drazic

Présentés comme ça, je ne suis pas sûr qu’il soit évident de trouver le point commun entre tous ces personnages (n’hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand) :

de gauche à droite de bas en haut : Frederico (Freddy Rodriguez dans Six Feet Under) ; Turtle (Jerry Ferrara dans Entourage) ; Alex (Colin Hanks dans Roswell) ; Drazic (Callan Mulvey dans Hartley, Cœurs à vif) ; John (Jesse Metcalfe dans Desperate Housewives) ; Peter (Princesse Sarah) ; Scotty (Luke MacFarlane dans Brothers & Sisters) ; Puck (Mark Salling dans Glee).
 
Et pourtant, ils en ont un : ils sont tous doublés par le même comédien, Emmanuel Garijo, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler ce matin, lors de l’enregistrement des voix pour le pilote d’une série animée. C’est toujours perturbant de découvrir les visages de ceux qui doublent des séries qu’on connait depuis toujours et il m’a fallu un petit bout de temps pour retrouver d’où je connaissais sa voix. La seule série qui m’est revenu à l’esprit est Hartley, Cœurs à Vif. Bon d’accord, c’est un peu la honte mais c’est sans doute parce que c’est la seule que je n’ai jamais regardé autrement qu’en français. N’étant pas un grand fan de la VF, je n'ai vu que la version originale des autres séries - plus récentes - sur lesquelles Garijo a travaillé.

Je me suis vraiment amusé à le voir s’agiter dans son bocal, en maquillant sa voix et en donnant vie à des personnages qui ne sont même pas encore animés (dans ce cas précis, l’animation est plaquée sur les enregistrements même s’il peut arriver qu’on fasse l’inverse). C’est une sacrée performance qui demande pas mal d’énergie. Il faut dire que le garçon connait son métier : ça fait presque 30 ans qu’il double des séries. Il avait à peine 9 ans lorsqu’il a donné sa voix à Peter, le gamin des rues de la mythique Princesse Sarah. Et depuis, il a multiplié les prestations sur tous les supports. Au cinéma, il a notamment doublé Nick dans Chérie j’ai rétréci les gosses, Hercule dans le long-métrage de Disney ou Chris Pine dans Star Trek. Mais son rôle majeur reste celui d’Anakin Skywalker dans la nouvelle trilogie de Star Wars (ainsi que dans les versions animées).

Et visiblement, pour l’anecdote, le doublage est une affaire de famille puisque sa sœur, Alexandra Garijo a doublé Katie Holmes dans Dawson, une voix tout aussi mythique que celle de Drazic pour tout adolescent amateur de séries à la fin des années 1990’s !

PS : J’ai également pu assister à une séance d’enregistrement avec Nathalie Bienaimé, qui a, entre autre, doublé Trixie, le tricératops hilarant de Toy Story 3. Et ça aussi, c’est la classe !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire