mardi 11 septembre 2012

le 11 septembre en série



C’est une première pour ce blog mais pour une fois, je ne vais pas écrire (ou peu), je vais juste me contenter de poster un lien. Le site Brain Damaged a publié ce matin un très bon article sur l’impact du 11 septembre sur les séries américaines. 


 C’est bien simple, j’aurais voulu écrire cet article moi-même. Et ce, pour plusieurs raisons :

- même si elle est évidemment citée, la série 24 n’est pas la seule série évoquée par le site : oui, on peut parler du 11 septembre et du terrorisme en évoquant d’autres noms que celui de Jack Bauer.
- Brain Damaged parle d’une série largement sous-estimée, New York 911, qui avait naturellement intégré le drame au récit avec beaucoup de subtilité au début de sa troisième saison.
- Le site souligne l’impressionnant travail d’Aaron Sorkin dans A la Maison Blanche sur l’épisode spécial "Isaac & Ismaël" : les personnages y discutent de la différence qui existe entre croyances religieuses et extrémismes. Un tour de force quand on considère que l’épisode a été écrit (brillamment, forcément) et réalisé en moins de trois semaines.
- réussir à citer Friends dans un article comme celui-ci, il fallait le faire. Bien joué.
- j’ai presque envie de me mettre à regarder Rescue Me.  Et puis Fringe aussi, pour ce final osé de saison 4 (attention, spoilers dans l’article).
- le cas de Mac Taylor dans les Experts : Manhattan est un cas finalement assez isolé pour être souligné : le 11 septembre n’y est pas directement traité mais façonne entièrement le personnage principal.
- Découvrir que Chris Carter avait tout prévu 8 mois avant, ça fout les jetons.
Pour coller à une actualité sérielle plus récente, j’aurai mentionné The Newsroom qui a intelligemment traité la question des attentats du World Trade Center en évoquant la traque et l’exécution d’Oussama ben Laden en 2011.

Bonne lecture ! Et bravo à Asma El Mardi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire